ANALYSE : Le Chef de file de opposition plus que jamais dans sa mission.

Banalisé par une partie de l'opposition béninoise, le chef de file, Paul HOUNKPE imprime peu à peu sa marque. Une exigence de la  loi que satisfait le pouvoir Talon. Une nomination banale trouvent certains novices politiques mais loin de là, cette désignation du Chef de file de l'opposition est une avancée démocratique et historique au Bénin.

Et c'est pour assumer toute utilité et opportunité de la fonction que le Secrétaire Exécutif des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (fcbe), Paul HOUNKPE a pris depuis quelques jours son bâton de pèlerin et prend langue avec les autorités étatiques pouvant l'aider à avoir gain de cause sur certaines préoccupations. De la Haute Autorité de l'audiovisuel et de la Communication (Haac) au Médiateur de la République en passant par l'Assemblée Nationale, l'homme plaide la résolution de certaines préoccupations qui semblent oubliées du grand public alors qu'elles revêtent d'un signe de vitalité de notre belle démocratie. Sinon qui peut banaliser le rôle des médias dans le fonctionnement d'une démocratie comme celle du Bénin ? Ces médias rempliraient plus encore leur part de responsabilité démocratique en étant empreints d'une pluralité d'organes,de points de vue et donc d'acteurs. Et c'est ce qu'entre autres sujets, Paul HOUNKPE a été à la HAAC tout en s'imprégnant de ce qui est à espérer depuis la fermeture de "Soleil Fm" et de "La Nouvelle Tribune" pour leur réouverture. Il en est de même quant à l'accès équitable des opposants aux médias du service public. L'étape de l'Assemblée Nationale Comme chez le Médiateur de la République, toute médiation de ces institutions pour la satisfaction des doléances portées par l'opposition béninoise reste la bienvenue.

De tout ce qui précède, il se dégage ma foi,l'importance d'un porte parole de l'opposition vu la maturité de notre système démocratique pour accomplir l'essor de développement du pays. Paul HOUNKPE dément de jour en jour ,ceux qui ont tôt fait de diaboliser sa désignation.  Cet élan d'actes me font dire qu'il y a de beaux jours devant l'opposition béninoise toujours pour le bien être du peuple. Toute chose qui viendrait accompagner l'action gouvernementale qui seule même dans les grandes démocraties prend en compte certains points soulevés par les amis d'en face. 

Il ne reste donc qu'à souhaiter bon courage au Chef de file de l'opposition et sa délégation pour l'apport de construction du pays. Paul HOUNKPE aura inscrit son nom en lettre d'or s'il arrive à faire tâche d'huile sur les sujets bien préoccupants qu'il porte.

Sylvain ETCHOU