G7: Un milliard de doses de vaccins anticovid-19 pour les pays du sud

‹‹ Le moment est venu pour les démocraties mondiales les plus importantes et les plus technologiquement avancées d'endosser leurs responsabilités et de vacciner le monde, parce que personne n'est protégé tant que tout le monde n'est pas protégé ›› a affirmé le premier ministre britannique ce 11. Cette annonce vient après celle de la promesse américaine de 500 millions de doses évoquée par Joe Biden en prélude à ce sommet; et les  100 millions britanniques, principalement via le dispositif de partage Covax.

 C'est insuffisant, déplorent des ONG : le G7 doit approuver la suspension des brevets sur les vaccins pour permettre une production de masse. Washington et Paris y sont favorables, l'Allemagne s'y oppose fermement. ‹‹ Au rythme actuel de vaccination, il faudrait 57 ans aux pays à faibles revenus pour atteindre le même niveau de protection que celui des pays du G7. C'est moralement inacceptable, mais aussi contre-productif étant donné le risque posé par les mutations du coronavirus ››, souligne Oxfam.

La lutte contre le réchauffement climatique sera l'autre priorité du sommet des Cornaouilles, qui se veut neutre en carbone, avant la grande conférence de l'ONU sur le climat (COP26) prévue en novembre.

Willyam KLIKAN