G7: Vers une opposition aux ‹‹ Nouvelles routes de la soie ›› chinoises

Les dirigeants des puissances du groupe des sept adoptent ce samedi 12 juin 2020 un plan pour contrer la Chine. Réunis en Cornouailles, ils veulent s’affirmer face aux défis posés par la Chine et la Russie en lançant un vaste plan d’infrastructures pour les pays défavorisés. Une ombre au tableau de la rencontre: le défi posé par le Brexit à l’Irlande du Nord. 

Ce vaste plan mondial d’infrastructures lancé pour les pays pauvres et émergents, est une initiative du président américain. Le but: concurrencer les « Nouvelles routes de la soie » mises en place par Pékin, que ce soit en Amérique latine, en Afrique ou Asie. Ce projet des grandes puissances baptisé «Reconstruire le monde en mieux» devrait aider ces pays à se relever de la pandémie, en se focalisant sur le climat, la santé, le numérique et la lutte contre les inégalités, annonce la Maison Blanche dans un communiqué.

L’administration américaine estime que des centaines de milliards de dollars pourront être mobilisés, notamment grâce au secteur privé. «Il ne s’agit pas de pousser les pays à choisir entre les États-Unis et la Chine. Il s’agit de proposer une autre vision et une autre approche », a assuré un haut responsable américain.

Les chefs d’Etat et de gouvernement d’Allemagne, de France, d’Italie, du Royaume-Uni, du Canada, du Japon et des Etats-Unis s’attachent à afficher leur bonne entente, même si les tensions autour de l’Irlande du Nord ont jeté un coup de froid à ce sommet dont ce dimanche est le dernier jour.

TOPMADIA INFOS/Willyam KLIKAN