Banque Mondiale : Abdoulaye Bio Tchané perd sa place au profit de Romuald WADAGNI

Le Ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, remplace désormais le ministre d'État  Abdoulaye Bio Tchané au poste de gouverneur de la banque mondiale pour le Bénin. Il s'agit d'un poste stratégique dans l'appareil économique et financier sur le plan mondial .
Après la formation du nouveau gouvernement du président Patrice Talon , le secrétaire exécutif du bloc républicain perdu sa place dans plusieurs autres instances financières. Il s'agit entre autres  de la Banque islamique de développement (Bid), où il a été toujours  également remplacé par Romuald Wadagni.Le Conseil des Gouverneurs de banque mondiale est composé d'un Gouverneur et d'un Gouverneur suppléant pour chacun des États membres. C'est généralement le ministre des finances du pays considéré, ou le gouverneur de sa banque centrale, ou un autre haut responsable de rang analogue, qui tient cette fonction. Les Gouverneurs et Gouverneurs suppléants sont nommés par chaque État membre pour un mandat de cinq ans renouvelable.

Si l'État membre qu'ils représentent est aussi membre de la Société financière internationale (IFC) ou de l'Association internationale de développement (IDA), le Gouverneur désigné de la Banque et son suppléant siègent également, de plein droit, aux Conseils de chacune de ces institutions. Et, sauf indication contraire, ils remplissent également les fonctions de représentant pour leurs pays respectifs au Conseil administratif du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements.

TOPMEDIA INFOS/Mickaël VOGBE