Élimination du Bénin : LE JOURNALISTE CARINOS CHANHOUN ANALYSE

J’étais détendu avant Sierra Leone – Bénin et je reste décontracté après l’élimination. Je ne vais accuser aucun joueur. Mais le sélectionneur, Michel Dussuyer est partiellement responsable de l’élimination comme dans toutes les équipes. On s’en prend toujours à l’entraineur quand il n’y a pas de résultat.  Dans mon post, je parlerai surtout technique afin que chacun tire ses enseignements. 
En effet, le pays le Bénin ne méritait pas de se qualifier pour la phase finale DE la Coupe d’Afrique  des Nations Cameroun 2021. Les Ecureuils ont participé à quatre CAN sans gagner le moindre match. 

CAN 2004 : 3 matchs, 3 défaites, 8 buts encaissés, 1 marqué
CAN 2008 : 3 matchs, 3 défaites, 7 buts encaissés, 1 marqué
CAN 2010 : 3 matchs, 2 défaites, 1 nul, 5 buts encaissés, 2 marqués
CAN 2019 : 5 matchs, 1 défaite, 4 nuls, 4 buts encaissés, 3 marqués 
Au total, le Bénin a joué  14 matchs de CAN sans gagner un seul match et mieux a encaissé 24 buts  

Cela montre d’abord qu’il manque un travail sérieux, un projet ambitieux sur le long terme et surtout une régularité du championnat national.  Nous avons joué six matchs des éliminatoires de la CAN 2021 pour n’inscrire que 3 petits buts et un seul joueur est impliqué à 100%. Nous avons un avant-centre qui a aligné 540 minutes sans mettre au fond un ballon. On ne s’en rend pas compte mais Steve Mounié a joué  90 minutes durant les 6 matchs.  Son dernier but en match officiel avec le Bénin remonte au 24 mars 2019. Donc depuis 3ans 3 mois, le buteur Brestois n’a plus célébré un but en match officiel avec le Bénin et le sélectionneur trouve cohérent de toujours le laisser terminer tous les matchs. 
Sans identité de jeu, j’ai l’impression qu’on a plus un sélectionneur. Je ne sais pas les consignes qu’il donne aux joueurs mais depuis son retour à la tête des Ecureuils, je n’ai pas senti ce qu’il a réellement apporté à la sélection. On disait tous à la CAN, qu’il y a une cohésion, un groupe est né, une défense irréprochable et tout était à l’actif du sélectionneur mais la réalité est qu’il n’a pas su être constant. 
Nous avons Mickael Poté qui a fait une saison moins bonne, Desire Segbe Azankpo un parcours tonitruant avec son club et est en pleine confiance. Tu as Tidjani Anaane, le successeur désigné par Stéphane Sessegnon lui-même. Mais tu restes conservateur et tu leur donnes 5 minutes pour qu’ils sauvent le Bénin alors que ce sont ces mêmes jeunes qui ont porté le pays en quart de finale de CAN 2019 face au Maroc.  
A Conakry hier, tu alignes un système de 4-2-3-1 et tu encaisses un but très rapidement. Par la suite, ton équipe n’a pas existé et est dominée en permanence. Djiman Koukou avait quasiment la trouille et multipliait les mauvaises passes et reste absent dans son domaine de prédilection : la récupération. Il n’y avait personne au milieu pour casser les lignes, or il te fallait juste un but pour te qualifier. Tu devrais prendre les décisions rapidement car ton équipe sombrait et n’arrivait pas à aligner 3 passes. Tu sors d’abord Djiman Koukou pour Bonou (qui est entré un peu très tard. On a vu après son entrée, une activité au milieu. Il a touché beaucoup de ballons, se projette vite à l’avant et a apporté une jeunesse, de vélocité et  parfois de l’insouciance dans le jeu). Ensuite Cebio Soukou pour Anaane Tidjani (qui a montré qu’il pouvait faire de belles choses s’il avait plus de minutes. Il a cette qualité de créer le danger dans l’autre moitié du terrain, ce que Soukou ne peut pas. C’est deux profils différents et Anaane aurait été plus utile dans ce match d’hier vu le jeu présenté par la Sierra Leone). 

Marcellin Koukpo dépassé par les évènements n’était pas remplacé au bon moment. A mon avis, Dussuyer a fait du n’importe quoi hier à Conakry et s’est même ridiculisé lors de l’entrée de Azankpo en fin de match. Il avait fait sortir Soukou mais envoie Azankpo remplacer encore Soukou sur le terrain. Le 4è arbitre soulève et indique le remplacement avant qu’il se rend compte que Cebio Soukou n’était plus sur le terrain. 

Je sais que les décisions doivent être prises par le ministre et le Président de la Fédération. Un sélectionneur incapable de proposer un plan de jeu ne doit plus être conservé. La Sierra Leone est une petite équipe avec des joueurs qui évoluent en division inférieur en Europe, en Amerique et en Afrique. Et s’ils arrivent à mieux jouer que nous, font bien circuler le ballon, propose un beau football dans son contenu, on doit se poser des questions avec nos joueurs qui évoluent la plupart en deuxième division des grands championnats. 
Aucun béninois n’est fier du contenu que présentent les Ecureuils depuis le retour de Michel Dussuyer à la tête de la sélection nationale. Il faut également donner du repos à certains cadres et commencer par préparer l’avenir. Il ne sait à rien de se qualifier pour la CAN et ne pas gagner un seul match après. Une sélection nationale, c’est la force du moment. Mais au Bénin les mêmes têtes jouent tous les matchs mêmes s’ils ne jouent pas en club. 
Cette élimination doit nous servir de leçon et nous  amener à revoir nos priorités, notre projet. 


TOPMEDIA INFOS/Germain.