*ANALYSE:* Bénin Décentralisation:accalmie au sein des conseils communaux, un paris gagné pour les partis politiques?

Depuis leur installation en 2020, seule la mairie de Bantè a connu le triste sort de révocation de maire pour faute lourde.

Sur les 77 communes du pays, une ambiance relative reigne depuis cette mandature des conseils communaux et municipaux. Une mandature particulière de par sa durée qui est de 6ans au lieu de 5, qui se déroule sans heurts depuis plus d'un an. L'on a encore en mémoire toutes les vagues de destitution, de révocation de maires durant les mandatures passées.

Chacune des mairies et municipalités du Bénin a bouclé l'an 1 de sa gestion de l'actuel mandat récemment et jusqu'ici dans une relative gaité. Ceci n'est donc pas possible sans l'intervention de la réforme du système partisan qui aura permis  d'avoir deux ou trois Partis politiques présents au sein des conseils communaux actuels. Toute chose qui permet une fluidité des débats tout en restant dans la logique du pluralisme des idées, gage de toute démocratie.

Si pour certains,cela est perçu comme un recul démocratique, mon avis reste tout le contraire car pour ma part, l'animation des conseils communaux ou municipaux ne réside pas dans la quantité de partis politiques politiques présents au sein du conseil, d'ailleurs un terrain fertile pour les blocages partisans, mais plutôt dans la discipline de groupe de déjà deux obédiences politiques visant l'intérêt du peuple. Et je crois bien évidemment que c'est vers cela que nous tendons avec l'avènement du système partisan actuel, même si ce n'est entièrement ça encore. Il y a tout de même des signaux qui augurent d'un lendemain meilleur si et surtout les acteurs concernés s'approprient la vision du pouvoir Talon, celle de faire jaillir le développement dès la base.

Il ne reste qu'à souhaiter bonne suite de mandat à toute la mandature Communale et que le développement soit.

TM/Sylvain ETCHOU