Championnat scolaire de football du Bénin : Les bases officiellement posées.

Longtemps attendue, la phase finale du championnat national scolaire de football, édition 2021 a finalement pris son envol.  Le patron des sports Oswald Homeky a ainsi procédé le samedi 24 juillet au stade omnisports de Grand-Popo, au lancement de ladite compétition. Une compétition qui regroupe 12 équipes féminines et 12 équipes masculines venues des 12 départements du Bénin. Cela s'est fait en présence du ministre de l’Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, du Secrétaire général de la Confédération Africaine de Football (CAF), du représentant de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), du président Mathurin de CHACUS de la FBF et de biens d'autres acteurs clés.

Les allocutions ont été des moments pour l'homme fort du sport béninois de rappeler quelques réalités phares à retenir sur l'initiative « Le Bénin a été choisi comme pays pilote pour la mise en œuvre du programme du championnat scolaire, après la signature d’une convention de coopération entre la FIFA et le gouvernement béninois en vue d’accompagner le développement de la pratique du football à la base tant pour les jeunes filles que pour les jeunes garçons, le 30 janvier 2020 à Zurich », a déclaré Oswald Homeky.  

Il a profité de l’occasion pour rendre un hommage mérité au Président de la République, Patrice Talon et au Président de la FIFA, Gianni Infantino pour leur implication personnelle dans la réalisation de ce projet qui consacre le retour du football à l’école tout en remerciant les différents acteurs qui ont travaillé dans l’ombre. L’objectif de ce championnat national scolaire qui a désormais un nouveau visage dira le patron des sports béninois est de « détecter et valoriser les talents à la base ». Aussi a t-il a exhorté les jeunes athlètes à donner le meilleur d'eux même pour un spectacle à la hauteur.

TM/Germain MASSEDE